MENU

Recettes

Tomates noires de Crimée farcies au thon

*Pour 4 personnes *

Ingédients

4 tomates de 50 g pelées et évidées
50 g de tomates épluchées, concassées et sans pépins *
50 g de dés de mie de pain séchés au four
80 g de petits dés de thon fumé.
mousse de thon :
1 boîte de 125 g de thon à l’huile
2 dl de crème fleurette
sel et poivre

Préparation—

Pour les tomates : Faire bouillir de l’eau et y tremper les tomates pendant 30 secondes. Ensuite il faut peler les tomates et les évider.

  • Pour avoir des tomates concassées fait maison, il suffit de les mettre dans l’eau bouillante pendant 30 secondes et de les peler. Par la suite, les couper en deux et les presser gentiment ainsi que de vider l’intérieur avec un couteau pour ne garder que la chair. Lorsque les tomates sont pelées et évidées, les couper en morceau régulier sans les faire trop fin.
    Pour la mousse de thon : Mélangez la boîte de thon sans vider son huile avec la crème, le sel et le poivre. La faire chauffer sans laisser réduire, la mixer, la passer au chinois et la verser dans un siphon avec une cartouche de gaz pour obtenir la mousse.
    Pour le montage : remplissez les tomates pelées et évidées avec le pain, les tomates concassées, les dés de thon et terminez avec la mousse de thon.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

T°Ambiante: 3-4 jours, ne pas couvrir, hors de la portée du soleil, jusqu’à ce que mûres; une fois mûres consommer dans 1-2 jours.

T°Réfrigérée: non, la réfrigération arrête le mûrissement et affecte le goût.

Action négatives: Perte d’arôme. Producteur d’éthylène. Ne réfrigérer que lorsqu’elles sont très mûres.

Ingrédients / Composition

La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).

Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose.

Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d’engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g.

La tomate contient plusieurs vitamines la principale est la vitamine C. La teneur, de 10 à 30 mg/100 g85, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).