MENU
Vaud
-
Suisse

CHF 4.75

Description
La tomate est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays. Crue, la tomate peut se manger nature à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées, comme la salade niçoise. Elle est également l'ingrédient de base du gaspacho, soupe froide, cuite, la tomate se prépare de diverses manières, sautée, farcie, en sauce… C'est aussi un ingrédient de diverses sauces. La cuisson détruit une partie des vitamines . La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces. Cette tomate en forme de gros cœur peut facilement atteindre 500 ou 600 grammes. Elle convient pour faire des tomates farcies, des jus de tomates, des soupes mais se mange également nature comme toutes les tomates.

Produit par

Keuffer, Bremblens

L’exploitation Keuffer et Cultibio est régie depuis 2016 par la deuxième génération de la famille Keuffer, Frédéric, Vincent et Noémie. Leur père, maraîcher, arboriculteur et paysagiste de formation a su leur transmettre l’envie d’évoluer dans ce domaine dynamique et enrichissant.

En 2009, dans une envie de progresser, l’entreprise familiale décide d’ouvrir un second domaine de production de légumes biologiques appelé Cultibio. Les 100 hectares de cultures offrent aujourd’hui une cinquantaine de variétés de légumes frais sur plusieurs communes du canton de vaud dont Lonay, Préverenges, Bremblens et Colombier.

Fenouil, brocoli, salade, tomate et concombre font la fierté de la fraterie de formations foncièrement différentes. En effet, si Frédéric a suivit les traces de son père, ce n’est pas tout à fait le cas de Vincent ayant poursuivit ses études en vente et marketing ou encore Noémie qui a choisit le domaine de l’administratif.

Mais les trois compères trouvent leur équilibre en apportant chacun leur pierre à l’édifice familial dans le désir commun d’innover et d’offrir aux consommateurs toujours plus de légumes frais et savoureux.

Recettes

Tomates farcie pâte molle ou carré de brebiset aubergine

Ingrédients pour 4 personnes

• 4 tomates
• 150 g d’aubergine
• 160 g de reblochon Moléson
• 20 g de noisettes concassées grillées
• 1 échalotte hachée finement
• 4 brins de ciboulette ciselée + 4 brins pour décorer
• 1 C.S. de persil haché
• 1 noix de beurre
• 1 C.S. de raisinée

Préparation

• Emonder les tomates: Inciser une croix sur la peau et les mettre env. 30 secondes dans l’eau bouillante. Les sortir, et les pelez sous l’eau froide.
• Couper un chapeau et les évider
• Couper le reblochon Moléson en petits dés et mélanger avec les fines herbes et la moitié des noisettes.
• Couper l’aubergine en rondelles de 5mm d’épais, les saler, laisser dégorger 20 minutes, les éponger avec un papier et les griller à la poêle à feu vif des 2 côtés et la couper en petits dés
• Dans la même poêle, faire revenir l’échalotte dans un peu de beurre, ajouter la pulpe enlevée des tomates, saler, poivrer et laisser réduire, ajouter la raisinée et l’aubergine.

Le montage des tomates

• Fourrer les tomates avec la moitié de la masse du fromage
• Ensuite, repartir la préparation d’aubergine.
• Terminer avec le reste de la masse de fromage
• Parsemer du reste de noisettes concassées , planter 1 brin de ciboulette et mettre le chapeau.
• Servir sur un lit de salade de rucola

Le mot du chef

C’est une recette qui peut être faites en apéritif en utilisant des tomates cerises sans les monder. Pour cela, on mélange tous les ingrédients pour fourrer ensemble. On pique les tomates avec un cure-dents pour servir.
Faire des variantes avec du fromage frais, de chèvre ou de brebis.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

T°Ambiante: 3-4 jours, ne pas couvrir, hors de la portée du soleil, jusqu’à ce que mûres; une fois mûres consommer dans 1-2 jours.

T°Réfrigérée: non, la réfrigération arrête le mûrissement et affecte le goût.

Action négatives: Perte d’arôme. Producteur d’éthylène. Ne réfrigérer que lorsqu’elles sont très mûres.

Ingrédients / Composition

La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).

Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose.

Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d’engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g.

La tomate contient plusieurs vitamines la principale est la vitamine C. La teneur, de 10 à 30 mg/100 g85, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).