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Recettes

Carpaccio de courgette à la vinaigrette

Ingrédients pour 1 entrée de 4 personnes

Pour la vinaigrette:

Préparation:
  • Bien laver les courgettes et les couper en fines rondelles.
  • Les déposer sur un plat et les recouvrir de sel mélangé au bicarbonate de sodium pour les dégorger environ 30 à 40 minutes.
  • Les rincer rapidement et les essorer
  • Les ranger sur les assiettes
  • Faire une vinaigrette en y mélangeant bien tous les ingrédients cités et la répartir par dessus.
  • En dernier lieu, parsemer de fromage et de persil haché.

Astuce du Chef: Pour ajouter du croquant, hacher des noisettes grillées et parsemer par dessus.

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps
Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante : Non
T°Réfrigérée : 1 semaine
Action négatives: Leur pelure tendre ainsi que leurs graines sont comestibles.

Ingrédients / Composition

La courgette contient de la rutine (ou vitamine P), un composé phénolique de la famille des bio-flavonoïdes qui agirait dans les mécanismes de l’oxydation du cholestérol. Elle contient des caroténoïdes dont de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine. Ces composés protègent des attaques oxydatives des radicaux libres (antioxydant) et protégeraient l’œil.