MENU
Neuchâtel
-
Suisse
1.0 pièce(s)

CHF 2.20

Description
Le concombre est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge (famille des Cucurbitacées), il est consommé comme légume. Les fruits allongés et charnus, au toucher rugueux, peuvent atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Ce sont des baies contenant de nombreuses graines. Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune. C'est une espèce non rustique, qui ne peut être cultivée en pleine terre qu'en régions tempérées ou chaudes. La culture sous serre ou en pleine terre est très répandue. Le semis se fait au printemps (en mai dans l'hémisphère nord) pour les variétés potagères. Sous serres chauffées, le semis peut se faire dès le mois de janvier, et la plantation a lieu 4 semaines plus tard. Le début de récolte intervient 6 semaines après la plantation. Le concombre apprécie le voisinage du chou, de la laitue, des haricots, mais pas celui de la tomate ni de la pomme de terre.

Produit par

Nicolas Daniele, Thielle

Tout commence, alors que Nicolas Daniele termine sa formation de charpentier. De premier abord, ce moniteur de ski l’hiver n’était pas destiné à devenir maraîcher. A l’époque, c’est son père qui, ayant toujours travaillé dans les fruits et légumes, cultive à côté de son travail persil et ciboulette qu’il livre dans le canton de Neuchâtel et de Fribourg. Dans la famille, tout le monde met la main à la pâte pour préparer les jolis bouquets de persil qui seront soigneusement emballés et livrés directement aux clients.

Pour aider son père, Nicolas travaille souvent à l’exploitation à côté de son travail. Par la force des choses et par passion de la terre, ils finiront par se mettre à leur compte et reprendre ensemble l’exploitation Rothlisberger à Thielle-Wavre. Depuis 30 ans, l’exploitation n’a cessé de grandir afin d’offrir une grande diversité de produits frais. Les multiples salades, arbres fruitiers, raisinets, mûres et chou plume sont venus petit à petit habiller et fleurir le terrain de 10 hectares.

Sur les 10 – 15 maraîchers existants autrefois dans le canton de Neuchâtel, il est le dernier à livrer aux grandes enseignes. Les temps sont durs pour survivre et faire sa place aux côtés des productions massives. Mais la passion et l’amour pour la nature qui anime Nicolas lui ont permis de ne jamais baisser les bras.

C’est certainement cette force qui fait aujourd’hui le secret de ses bouquets de persil aussi précieux et vert qu’autrefois.

Recettes

Concombre farci à la viande hachée

Pour 2 personnes

Ingrédients

1 grand concombre
1 oignon, haché
1 poivron, coupé en petits cubes
200 grammes de viande hachée mélangée
1 oeuf
1 cuillère de chapelure
1 cuillère de concentré de tomates
150 grammes de fromage râpé
1 petite cuillère de vinaigre de vin blanc
Sel, poivre

Préparation

Faire d’abord cuire à la vapeur les oignons et le poivron vidé, et les laisser refroidir.
Mélanger les légumes cuits à la vapeur avec la viande hachée, l’oeuf, la chapelure, le concentré de tomates et le fromage.
Assaisonner le mélange avec du sel et du poivre.
Laver ensuite le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur et extraire les pépins avec une cuillère.
Assaisonner le concombre avec du sel et du poivre et mettre le mélange de viande dans les moitiés du concombre.
Les poser dans un moule à gratin et les faire cuire au four à 180 degrés pendant 25 minutes.
Le concombre farci peut être servi avec comme accompagnement du riz ou des pommes de terre.

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps
Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.
Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !
Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.
Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: non
T°Réfrigérée: 1 semaine

Sensible à l’éthylène. Le gaz éthylène jaunit le concombre.

Ingrédients / Composition

Calories (kcal pour 100 g) 12

Protides (g pour 100 g) 0,59
Glucides (g pour 100 g) 1,63
Lipides (g pour 100 g) 0,19

Vitamine C (mg pour 100 g) 3,73

Potassium (mg pour 100 g) 154
Phosphore (mg pour 100 g) 21

Iode (µg pour 100 g) 4
Sélénium (µg pour 100 g) <0,005

Outre ces vitamines et minéraux, le concombre contient… plus de 96 % d’eau ! Il contribue ainsi activement à la couverture des besoins hydriques de la journée. Retenez qu’une petite assiette de concombre (180 g) représente l’équivalent d’un verre d’eau (170 ml).