MENU
Neuchâtel
-
Suisse
1.0 pièce(s)

CHF 7.05
min 250 g CHF 28.20 / Kg

Description
Le Maréchal, pâte pressée non-cuite (PPNC) Suisse Le Maréchal est un fromage à pâte mi-dure. Riche en calcium, il contient des protéines indispensables à la santé osseuse. En outre, l’adjonction de farine de lin dans l’alimentation des vaches productrices du lait destiné à sa fabrication favorise la présence des acides gras oméga 3 dans la pâte du fromage. Si le Maréchal est un prince appelé à briller sur les plus grandes tables, il ne renie pas ses origines rustiques et adore la joyeuse complicité des repas familiaux. Il est à l’aise dans toutes les aventures et succombe avec le même naturel à la rugueuse tentation des serviettes d’un pique-nique en altitude qu’à l’appel feutré des nappes brodées. C’est cru, accompagné de figues ou d’olives qu’il révèle sa véritable nature. Pour souligner la dégustation, proposez-lui la complicité d’un chasselas blanc harmonieusement vinifié. Il en sera ravi !

Produit par

La maison du fromage, La Chaux-de-Fonds

Les membres de la famille Sterchi partagent leur passion pour le métier de fromager de génération en génération depuis 1928 à La Chaux-de-Fonds.

Pierre-Alain, faisant parti de la 3e génération, prend les commandes de l’entreprise familiale en 1978. Son ambition et l’amour pour son métier sera la clé de son succès, lui permettant de gagner la médaille d’or pour le gruyère vieux lors du concours suisse des produits du terroir et d’être couronné vice-champion du monde au Caseus Award concours international du métier de fromager à Lyon.

Comme son père avant lui, Pierre-Alain a su transmettre à son fils, Loan Sterchi sa passion pour l’affinage. Ce dernier, diplomé en tant que fromager affineur, travaille à la maison du fromage depuis 2013, suivant les traces de son père. Qualifié au concours de jeune talent (les rablais) Loan obtient le 3e prix au grand Rex à Paris.

C’est dans une cave naturelle creusée dans la roche à 1000m d’altitude que la maison du fromage Sterchi élève ses fromages de manière artisanale : gruyères, emmental, fuet, tête de moine, fromage d’alpage et raclette. L’humidité constante et la température de cette cave sont des conditions idéales pour une aliiance d’affinage unique à leurs fromages d’exception.

Recettes

Les amateurs soucieux de surprendre agréablement leurs convives auront à cœur de proposer la “Croûte de la Forge”:

Ingrédients pour 3 personnes:
- 500 g. de Maréchal râpé fin
- 3 oeufs frais
- Maïzena
- Bière
- Lait
- Pain
- Epices: muscade et poivre

Mélanger dans un plat 500 g. de Maréchal râpé, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de maïzena, 1 dl de bière, poivre et une pincée de muscade.

Brasser le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis appliquer cette pâte sur une tranche de pain préalablement humidifiée avec du lait, puis mettre au four chaud (environ 250 degrés) durant 15 minutes, sous surveillance.

Servir avec une salade et un verre de vin blanc.

Bon appétit !

Portion de minimum 250 grammes.

Ingrédients / Composition

Lait de vache, lait cru, provenance du fromage: Alpes Vaudoise