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Neuchâtel
-
Suisse
1.0 pièce(s)

CHF 1.95

Description
Le radis est une plante potagère bisannuelle, de la famille des Brassicacées, cultivée pour son hypocotyle charnu, consommé cru, comme légumes. Demi Long rouge pointé de blanc, croquant savoureux et peu piquant. Le piquant du radis varie selon sa variété mais aussi selon la quantité d’eau qu’il a reçu durant sa croissance. La partie comestible, une racine pivot à chair blanche, est la partie gonflée, souterraine, de la tige, au-dessus de la racine. La peau du radis peut être de différentes couleurs, dont la plus courante est le rouge. Certaines variétés peuvent être à peau rose, blanche ou noire. Comme pour les autres légumes-racines, le labour du sol, préalable au semis, contribue à une meilleure croissance de la racine. On sème les graines des petits radis à un centimètre de profondeur, et celles des plus gros jusqu'à quatre centimètres.

Produit par

Nicolas Daniele, Thielle

Tout commence, alors que Nicolas Daniele termine sa formation de charpentier. De premier abord, ce moniteur de ski l’hiver n’était pas destiné à devenir maraîcher. A l’époque, c’est son père qui, ayant toujours travaillé dans les fruits et légumes, cultive à côté de son travail persil et ciboulette qu’il livre dans le canton de Neuchâtel et de Fribourg. Dans la famille, tout le monde met la main à la pâte pour préparer les jolis bouquets de persil qui seront soigneusement emballés et livrés directement aux clients.

Pour aider son père, Nicolas travaille souvent à l’exploitation à côté de son travail. Par la force des choses et par passion de la terre, ils finiront par se mettre à leur compte et reprendre ensemble l’exploitation Rothlisberger à Thielle-Wavre. Depuis 30 ans, l’exploitation n’a cessé de grandir afin d’offrir une grande diversité de produits frais. Les multiples salades, arbres fruitiers, raisinets, mûres et chou plume sont venus petit à petit habiller et fleurir le terrain de 10 hectares.

Sur les 10 – 15 maraîchers existants autrefois dans le canton de Neuchâtel, il est le dernier à livrer aux grandes enseignes. Les temps sont durs pour survivre et faire sa place aux côtés des productions massives. Mais la passion et l’amour pour la nature qui anime Nicolas lui ont permis de ne jamais baisser les bras.

C’est certainement cette force qui fait aujourd’hui le secret de ses bouquets de persil aussi précieux et vert qu’autrefois.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

Les carottes en bottes, le chou-rave, les radis et le fenouil restent plus longtemps croquants si vous enlevez leurs feuilles avant de les ranger

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2 semaine

Action négatives: Couper les queues avant d’entreposer.

Ingrédients / Composition

Le radis est un légume-racine riche en minéraux et oligo-éléments.
Il aide très efficacement à la reminéralisation de l’organisme. Il est également riche en soufre, qui lui donne sa saveur piquante et qui, surtout, stimule l’appétit et la digestion. Le tout avec un apport calorique des plus bas, seulement 15 kcal/100 g. Le radis contient, pour 100 g :
243 mg de potassium ; 23 mg de vitamine C, soit 30 % des apports journaliers recommandés, quand il est consommé cru. Son action est renforcée par la présence de pigments rouges, riches en proanthocyanidines, qui protègent les petits vaisseaux sanguins ; 20 mg de calcium; 1,5 g de fibres. Sa richesse en cellulose le rend particulièrement efficace sur le fonctionnement du transit intestinal.

Ses fanes, dont on peut préparer un potage, sont une excellente source de provitamine A, antioxydante, ainsi que de vitamine C et de fer.