MENU
Vaud
-
Bio

CHF 3.80

Description
Le Raifort est une plante vivace de la famille des Brassicacées, cultivée pour sa racine à usage condimentaire. Plante à très grandes feuilles, jusqu'à 40-50 cm de long. Tiges florales de 60 cm de haut environ portant de petites fleurs blanches ou jaune poussin, généralement stériles, regroupées en grappes. La racine de raifort râpée est utilisée en condiment, comme substitut à la moutarde. Elle a une saveur très forte, piquante et poivrée. En France, le raifort est aussi appelé « moutarde allemande » car il semble que ces derniers ont été les premiers à l’utiliser en Europe dans les temps anciens. Les Allemands ajoutent le raifort au vinaigre pour préparer une sauce qui sert à accompagner le poisson et la viande. Le raifort peut être utilisé comme analgésique, en particulier en ce qui concerne le traitement de la douleur des entorses, musculaires et arthrite. Dans les années 1900 en France, le raifort été râpé et mélangé avec du cognac puis appliqué sur l’endroit de la douleur pendant quelques minutes.

Produit par

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

Les carottes en bottes, le chou-rave, les radis et le fenouil restent plus longtemps croquants si vous enlevez leurs feuilles avant de les ranger

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2 semaine. Une racine fraîche, entamée ou non, peut rester dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant quelques jours, roulée dans un torchon humide.

Ingrédients / Composition

Composition pour 100g :

Énergie : 68Kcal
Eau : 76g
Protéines : 2g
Lipides : 0,3g
Glucides : 11g
Fibres : 4 g

Calcium : 94 mg
Fer : 1,2 mg
Magnésium : 38 mg
Phosphore : 93 mg
Potassium : 62 mg
Sodium : 9 mg
Zinc : 1,4 mg
Cuivre : 0,2 mg
Manganèse : 0.4 mg

Vitamine A : 3,3 µg
ß-Carotène : 20 µg
Vitamine C : 114 mg
Vitamine B1 : 0,1 mg
Vitamine B2 : 0,1 mg
Vitamine B3 : 0,6 mg
Vitamine B6 : 0,2 mg