MENU

Courge musquée de Provence BIO

Produit / distribué par:

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

CHF 4.05
1.0 Kg
Vaud
-
Bio

Les courges musquées se récoltent à complète maturité et se consomment cuites. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture… Elles ont un goût musqué assez fin.

Elle est très riche en eau et faible en calories. Elle contient plusieurs composés antioxydants ainsi que des vitamines A, B2, B5, B6, B9, C, K, du fer, du manganèse, du cuivre.

Sa chair orange flashy, rouge cuivré, très dense, épaisse, offre un goût sucré légèrement musqué. Comme elle est riche en eau, mieux vaut éviter d’ajouter de l’eau lors de la cuisson.

Installez les courges dans un local sec et lumineux, d’une température idéale d’environ 20 degrés, sans qu’elles ne se touchent. Vous pourrez ensuite les conserver de 4 à 7 mois en veillant régulièrement qu’aucune ne se détériorent.

Salade, gratin, soupe, gâteau.