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Recettes

Nous connaissons tous la châtaigne grillée. Une fois épluchée, ce goût sucré et boisé peut accompagner merveilleusement une salade fraîche, avec quelques champignons poêlés et du jambon fumé. Il suffira d’y verser un filet de vinaigre balsamique et/ou de l’huile de noix pour l’assaisonnement.
La châtaigne passe incognito en purée, fait avec du lait et du persil, ou un bouillon de volaille. Et devient un réconfort gourmand en potage, accompagné de 2 ou 3 châtaignes grillées.
En sucrée, on craque pour les marrons glacés au sucre et les desserts moelleux à la crème de marron : charlotte, biscuit roulé, fromage blanc…
Avec 180 kcal au 100 g, les châtaignes satisfont efficacement l’appétit, notamment grâce aux fibres.
De plus, le mode de cuisson (à l’eau, à la vapeur ou grillé) ne nécessite aucune adjonction de matière grasse.

Cuisson :

  • 20 minutes au four ou dans une pôle trouée.
  • 10 minutes dans l’eau bouillante
  • Blanchir 5 minutes dans l’eau bouillante si c’est juste pour les éplucher.

Toujours entailler les châtaignes avant de les cuire, sinon elles éclatent.

Faciliter l’épluchage

  • Si vous les cuisez à l’eau, entaillez l’écorce sur toute la largeur du côté bombé. Une fois cuite, il ne vous restera plus qu’à presser pour faire sortir la belle chair blanche.
  • Si vous les grillez, enveloppez-les dès la sortie du four ou du gril dans un linge humide ou du journal. L’écorce va se ramollir grâce à la condensation.

Gratin d’automne

Ingrédients (pour 4 personnes)

Préparation

Couper le dessus de la courge et retirer la chair en conservant l’extérieur pour les décorations d’automne ou d’halloween.

Eplucher et couper les pommes de terre et l’oignon en lamelles.
Découper la chair de la courge en petits morceaux.

Cuire la courge, les pommes de terre, l’oignon et les châtaignes 20 minutes à la vapeur.

Battre les oeufs, délayer dans le lait, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger.

Une fois refroidies, éplucher les châtaignes. Réserver.

Mettre les légumes dans un plat à gratin.
Emietter les châtaignes sur les légumes.
Verser la péparation aux oeufs.

Enfourner 15 minutes à 180°C.
Sortir le plat, mettre le gruyère râpé sur le gratin.
Enfourner encore environ 5 minutes.

Velouté de panais et châtaignes

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 panais moyens
8 à 10 châtaignes
lait
miel
cube de bouillon de volaille
curry, muscade
crème liquide
2 échalotes
sel et poivre
huile de noix ou d’olive
beurre

Préparation

Préchauffer le four à 220 °C.
Laver les châtaignes, les entailler sur le côté bombé et les mettre au four pendant 20-25 mins.
Lorsqu’elles sont cuites, les peler et les émieter.
Couper ensuite les panais en morceaux , hacher les échalotes puis les faire revenir à la casserole dans un fond d’huile.
Au bout de 2 min, mettre la plaque sur feu moyen et recouvrir les ingrédients blanchit de lait à hauteur et ajouter le cube de bouillon émietté.
Lorsque les morceaux de panais sont cuits(la fourchette s’enfonce facilement ), mettre la casserole hors du feu et mixer le tout.
Rajouter la crème liquide, selon l’onctuosité souhaitée puis le miel, une pincée de curry, du sel et du poivre.
Baisser le feu sur feu doux et remettre à cuire la préparation pendant environ 5 min et servir dans des bols ou des verrines avec une noisette de beurre.

Ingrédients / Composition

La châtaigne est riche en minéraux et oligo-éléments. Elle apporte en effet 10 à 15 % de l’apport journalier recommandé en magnésium, 15 à 20 % de l’AJR en manganèse et 10 % de l’AJR en cuivre.
La composition en vitamines est également très intéressante : bonne quantité de vitamines E, de vitamines C et devitamines du groupe B.
Il s’agit d’un fruit très énergétique. En effet, la châtaigne est riche en amidon, sucre de réserve, parfaitement digeste, qui se libère doucement en évitant une élévation trop rapide de la glycémie.