MENU
Berne
-
Suisse
600.0 Gr

CHF 3.55

Description
La laitue cultivée est une plante herbacée, annuelle, avec deux phases bien distinctes: la phase végétative, formant une pomme plus ou moins fermée, est le stade utilisé pour la commercialisation et la phase reproductrice, au cours de laquelle la tige principale s'allonge (montaison), aboutit à la floraison et à la production de graines. La plante forme d'abord une rosette de feuilles entières. Puis survient la période de pommai-son, au cours de laquelle se différencient les types de laitue. En effet, les feuilles se redressent, s'imbriquent plus ou moins, aboutissant à la formation d'une pomme fermée ou d'un ensemble de feuilles serrées formant un bouquet ouvert. Les sélectionneurs utilisent un vocabulaire très imagé pour décrire les plantes au stade commercialisable et ainsi les différencier : plante jupée ou à jupe lâche, pomme détachée de la jupe, pomme fermée, coiffée ou ouverte, feuilles cloquées, crispées, ondulées, mates ou brillantes, etc. On consomme les feuilles fraîches, soit crues en salade, soit cuites, en potage, braisées, ou mélangées à d'autres légumes en jardinière. Pour les salades, les laitues sont commercialisées soit entières, soit en feuilles séparées et découpées en sachets conservés au frais.

Produit par

Gutknecht Gemüse, Ried b. Kerzers

Fusion de trois domaines dont un Bio, la famille Guknecht travail avec bon sens afin de développer leurs cultures en ayant le moins d’impact CO2.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2-4 jours,ne pas laver avant d’entreposer.

Action négatives: Sensible à l’éthylène. Le gaz éthylène augmente les taches roussâtre.

Ingrédients / Composition

valeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Calories 13,6 kcal
Protéines 1,34 g
Glucides 1,39 g
Lipides 0,2 g
Fibres 0,5g
Sodium 13,2 mg
Potassium 175 mg
Bêta-carotène 2 320 µg
Vitamine C 3,67 mg
Vitamine B9 91 µg

La laitue est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang, ce qui améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins perfusées.

Une dose quotidienne de laitue peut potentiellement prévenir la démence et la baisse cognitive en améliorant cet afflux sanguin cérébral.