MENU

Côtes de bette rouges BIO / pièce(s)

Produit / distribué par:

Terraviva, Kerzers

La Terraviva ag/sa est l’organisation de commercialisation de plus de quatre-vingt producteurs de fruits et de légumes bio dans toute la Suisse. Déjà créée en tant qu’AVG en 1945, nous sommes des spécialistes de la culture, de l’acquisition, du stockage et de la préparation ainsi que de la commercialisation de fruits et de légumes de qualité supérieure, conformes aux exigences sévères du Bourgeon Bio Suisse.

CHF 4.70
350.0 Gr
Berne
-
Bio

La blette, bette ou côte de bette est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale.

Toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l’on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel.

Cette plante est de plus en plus cultivée comme plante ornementale, pour les contrastes de coloris de ses pétioles jaunes, orangés, rouge vermillon ou vert anis selon les variétés.

La récolte des feuilles peut intervenir à partir de deux mois et demi après le semis, et s’échelonne jusqu’aux premières gelées d’automne. Pour les variétés à cardes on prélève les feuilles externes au fur et à mesure, pour les variétés à couper (bette-épinard) on coupe toute la plante qui reforme de nouvelles feuilles par la suite.