MENU
Fribourg
-
Bio
250.0 Gr

CHF 1.85

Description
La betterave potagère est une plante herbacée bisannuelle. La betterave potagère, également appelée betterave rouge, carotte rouge ou racine rouge peut être consommée crue, râpée dans une salade par exemple, mais se mange généralement cuite, soit simplement assaisonnée comme hors d'œuvre, soit en salade avec pommes de terre et rampon (doucette) ou encore en salade avec des endives. Les racines généralement rouges de la betterave sont consommées grillées, bouillies ou rôties comme légume cuit, en salade cuites et froides assaisonnées d'huile et de vinaigre, ou crues, râpées, seules ou combinées avec n'importe quelle salade de légumes. Une grande partie de la production commerciale est transformée en betteraves cuites et stérilisées ou conservées dans le vinaigre. La betterave peut être pelée, cuite à la vapeur, puis consommée chaude avec du beurre comme un mets délicat, ou bien cuite, marinée, puis mangée froide comme un condiment, ou encore pelée, râpée crue, puis mangée en salade. Les betteraves marinées sont un aliment traditionnel en Amérique du Sud. Il est également fréquent en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Émirats arabes unis de servir des betteraves marinées sur un hamburger. En Pologne, la betterave est cuisinée avec du raifort pour préparer un mets populaire, le Cwikla zchrzanem, qui accompagne souvent un repas composé de viande, de pommes de terre et d'une salade.

Produit par

arboThévoz, Russy

arboThévoz, c’est aussi un jeune arboriculteur passionné, travaillant le domaine agricole familial avec sa fiancée. Ce jeune couple, voulant se diversifier, décidèrent de se mettre à leur compte. Pour cela, ils se formèrent spécifiquement dans les cultures arboricoles et maraîchères. En 2013, ils atteignirent leurs objectifs et le domaine se transforma en cultures biologiques.

De plus, arboThévoz vous propose ses services et ses connaissances concernant la taille fruitière, dont il est l’un des meilleurs spécialistes de la région.

Le greffage et les traitements fruitiers font partie de sa gamme de service pour les arbres fruitiers.

Le domaine arboThévoz cultive ses terres sous les exigences du label Bio Suisse.

Si nous nous sommes tournés vers ce système de production, c’est avant tout pour redécouvrir la vie de notre sol nourricier et celui de nos plantes.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’agriculture « moderne » c’est tourné vers une nouvelle approche de production, celle de la chimiothérapie des plantes par les insecticides, les traitements fongiques, les herbicides ainsi que par les engrais de synthèse ! Cette agriculture a fini par épuiser les sols, détruisant la vie et la faune si trouvant.
Nous nous activons et travaillons afin de rendre à la terre et à ses végétaux, les facultés de se nourrir par elle-même et de combattre ses problèmes par des remèdes naturels.

Prendre soin de la terre et de ses végétaux, c’est le but prioritaire de notre exploitation agricole. Les fruits qu’elles nous procurent sont des substances vivantes que nous recevons comme des cadeaux du Créateur.
Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous transmettre, à vous consommateurs, des fruits et légumes plein de vie !

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.
T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 3-4 semaines

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

Congelé: Conserver la racine, enlever les fanes en laissant 2.5 cm. (1 pouce) de tige. Cuire à l’eau bouillante jusqu’ à tendreté. Refroidir. Peler, trancher ou couper en dés. Décongeler les betteraves tranchées 30 minutes afin de les séparer. Réchauffer 9 à 10 minutes. OU Cuire au four 90 min. à 160o C (325o F).

Ingrédients / Composition

La betterave est une excellente source de folate et une bonne source de manganèse6.

Elle contient de la bétaïne qui peut contribuer à réduire la concentration d’homocystéine7, homologue d’un acide aminé naturel, la cystéine.