MENU

Ail BIO

Produit / distribué par:

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

CHF 3.-
Vaud
-
Bio

L’ail bio cultivé est une plante potagère. L’utilisation médicinale est importante.

L’ail est un allié du jardinier. Il peut lutter contre des maladies et des parasites. Par exemple, il peut être planté au pied d’un pêcher ou d’un abricotier pour éviter la cloque du pêcher. Il peut repousser les fourmis et les pucerons.

L’ail d’automne est planté de septembre à novembre, c’est de l’ail blanc ou violet qui est souvent plus précoce mais supporte moins bien le froid. Il produit très rarement des hampes florales. La récolte s’étale sur deux mois de mi-avril à mi-juin pour la récolte en frais et de mi-mai à mi-juillet pour la récolte en sec. Il se conserve jusqu’en décembre-janvier.

L’ail de printemps est planté entre décembre et janvier avec un mois en plus ou en moins selon les variétés et le climat et parfois même jusqu’en mars. Lui aussi ne produit que très rarement des hampes florales. C’est de l’ail rose qui se récolte presque toujours en sec en juillet. Il se conserve jusqu’en mars-avril de l’année suivante.

L’ail à bâtons est dit alternatif car pouvant être planté de novembre à février. Il produit couramment des hampes florales. Ce sont des ails roses récoltés généralement en sec de la mi-juin à la mi-juillet.

Voici une astuce afin d éplucher facilement l’ail.Prendre le plat d’un couteau et écraser légèrement la gousse.La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts ! Ou plongé dans l’eau une dizaine de minute avant emploi, la peau s’enlève toute seule.

Voici trois solutions pour retrouver une haleine fraiche : mastiquer un bout de persil cru ou croquer un grain de café ou enfin boire un tout petit peu d’alcool de menthe.

Voici une astuce afin d éplucher facilement l’ail.Prendre le plat d’un couteau et écraser légèrement la gousse.La peau s’enlèvera toute seule sans coller aux doigts ! Ou plongé dans l’eau une dizaine de minute avant emploi, la peau s’enlève toute seule.

L’ail renferme des vitamines A, B1, B2 et C, divers antibiotiques naturels.
Il est constitué de 64 % d’eau 27,5 % de glucides 6 % de protéines 3 % de fibres.

Divers : prostaglandine, acide phénols, phytostéroïdes, polyphénols, flavonoïdes.

Vitamines (mg par 100 g) : B1 (0,2), B2 (0,08), B3 (0,65), B5 (0,6), B6 (1,2), C (30), E (0,1), A

Minéraux (mg par 100 g) : Potassium (446), Soufre (200), Phosphore (144), Calcium (38), Magnésium (21), Sodium (10), Chlore (30)

Oligo éléments : Fer (1,4), Zinc (1), Manganèse (0,46), Bore (0,4), Cuivre (0,15), Nickel (0,01), Molybdène (0,07), Iode (0,003), Sélénium (7 à 20 ppm)

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.