MENU
Vaud
-
Bio
500.0 Gr

CHF 4.10

Description
L'oignon est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C'est une plante haute de 60 à 100 cm. Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d'oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes. Ils s’épluchent sans larmes si vous prenez la précaution de les éplucher sous l’eau du robinet. Après l’épluchage « sans larmes », vous ferez disparaître la désagréable et tenace odeur d’oignon sur les mains en les frottant avec de l’eau salée ou mieux encore en les lavant avec une eau additionnée d’ammoniaque (2 cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau tiède). La réaction produisant l'agent lacrymogène étant optimale à température ambiante, on peut refroidir ou réchauffer l'oignon pour diminuer, voire éviter, le larmoiement. Cette propriété a conduit de nombreux chefs et personnes préparant les repas à proposer diverses astuces pour éviter le larmoiement. Les plus répandues sont la nécessité d'utiliser des couteaux bien aiguisés, d'éplucher l'oignon sous l'eau du robinet ou encore d'utiliser une hotte aspirante. les oignons jaunes sont vendus toute l'année. Ils sont récoltés en août et conservés au froid, entre -3 et 0°C, équeutés et secs, pour notre consommation hivernale.

Produit par

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: 3-4 semaines; entreposer dans un sac à mèches dans un endroit sec, frais, sombre et bien aéré.

Action négatives: Producteur d’éthylène. Les oignons absorbent les odeurs des pommes et poires. En plus, les oignons enlèvent l’humidité des autres légumes ce qui les gâtent .

Pour une conservation de longue durée, l’oignon doit être placé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Ingrédients / Composition

Composition pour 100g :

Calories kcal 45
Protides 1,25g
Glucides 7,37g
Lipides 0,7g
Vitamine C 6mg
Vitamine B5 0,2mg
Potassium 179mg
Phosphore 29,7mg
Fer 0,15mg
Zinc 0,20mg