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Fribourg
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Bio

CHF 5.65

Description
La tomate est une espèce de plantes herbacées de la famille des Solanacées, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays. Crue, la tomate peut se manger nature à la croque au sel, mais elle entre le plus souvent dans la composition de salades simples ou composées, comme la salade niçoise. Elle est également l'ingrédient de base du gaspacho, soupe froide, cuite, la tomate se prépare de diverses manières, sautée, farcie, en sauce… C'est aussi un ingrédient de diverses sauces. La cuisson détruit une partie des vitamines . La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces. La tomate cerise est une petite variété de tomate .

Produit par

Christen Bio, Büchslen

Cultivateur, maraîcher bio

Recettes

Salade de tomates, vinaigrette balsamique, échalotes et persil

Pour 4 personnes

Ingrédients

Tomate(s) : 8 pièce(s)
Echalote(s) : 2 pièce(s)
Persil plat : 2 branche(s)
Vinaigre balsamique : 2 cl
Moutarde forte : 20 g
Huile d’olive : 4 cl
Sel fin : 4 pincée(s)
Moulin à poivre : 4 tour(s)

Préparation

Commencez par mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole et remplissez un grand bol d’eau froide.
Enlevez le pédoncule des tomates, puis les plonger dans l’eau bouillante pendant 10 secondes avant de les transférer dans le bol d’eau froide. Ceci vous permettra d’enlever plus facilement la peau de la tomate.
Émincez par la suite finement les échalotes ainsi que le persil, puis taillez les tomates en tranches de 1 cm d’épaisseur.
Dans un bol, commencez par verser le vinaigre, le sel et poivre.
Ajouter ensuite la moutarde, puis émulsionner avec le vinaigre (cela permet de dissoudre le sel). Verser enfin l’huile progressivement tout en mélangeant.
Mélangez les échalotes et le persil ciselé avec la vinaigrette
Dans une assiette, disposer les tranches de tomates en rosace, puis en arroser généreusement de vinaigrette avant de déguster.

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Avant de réfrigérer, couper la tige des feuilles à un pouce du légume.

T°Ambiante: 3-4 jours, ne pas couvrir, hors de la portée du soleil, jusqu’à ce que mûres; une fois mûres consommer dans 1-2 jours.

T°Réfrigérée: non, la réfrigération arrête le mûrissement et affecte le goût.

Action négatives: Perte d’arôme. Producteur d’éthylène. Ne réfrigérer que lorsqu’elles sont très mûres.

Ingrédients / Composition

La tomate est un aliment diététique, très riche en eau (93 à 95 %) et très pauvre en calories (17 kcal pour 100 grammes), riche en éléments minéraux et en vitamines (A, C et E).

Les glucides, 2 à 3 %, sont constitués principalement de fructose et de glucose.

Les sels minéraux, dont la teneur dépend aussi du sol et des apports d’engrais, sont composés pour près de la moitié de potassium, environ 235 mg pour 100 g.

La tomate contient plusieurs vitamines la principale est la vitamine C. La teneur, de 10 à 30 mg/100 g85, dans la tomate crue est fortement réduite dans la tomate cuite (environ 16 mg).