MENU

Fenouil BIO / pièce(s)

Produit / distribué par:

arboThévoz, Russy

arboThévoz, c’est aussi un jeune arboriculteur passionné, travaillant le domaine agricole familial avec sa fiancée. Ce jeune couple, voulant se diversifier, décidèrent de se mettre à leur compte. Pour cela, ils se formèrent spécifiquement dans les cultures arboricoles et maraîchères. En 2013, ils atteignirent leurs objectifs et le domaine se transforma en cultures biologiques.

De plus, arboThévoz vous propose ses services et ses connaissances concernant la taille fruitière, dont il est l’un des meilleurs spécialistes de la région.

Le greffage et les traitements fruitiers font partie de sa gamme de service pour les arbres fruitiers.

Le domaine arboThévoz cultive ses terres sous les exigences du label Bio Suisse.

Si nous nous sommes tournés vers ce système de production, c’est avant tout pour redécouvrir la vie de notre sol nourricier et celui de nos plantes.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’agriculture « moderne » c’est tourné vers une nouvelle approche de production, celle de la chimiothérapie des plantes par les insecticides, les traitements fongiques, les herbicides ainsi que par les engrais de synthèse ! Cette agriculture a fini par épuiser les sols, détruisant la vie et la faune si trouvant.
Nous nous activons et travaillons afin de rendre à la terre et à ses végétaux, les facultés de se nourrir par elle-même et de combattre ses problèmes par des remèdes naturels.

Prendre soin de la terre et de ses végétaux, c’est le but prioritaire de notre exploitation agricole. Les fruits qu’elles nous procurent sont des substances vivantes que nous recevons comme des cadeaux du Créateur.
Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous transmettre, à vous consommateurs, des fruits et légumes plein de vie !

CHF 8.45
600.0 Gr
Fribourg
-
Bio-EU

Le fenouil commun est une variété de fenouil, généralement vivace parfois bisannuelle, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres utilisée en alimentation. Ce n’est pas un bulbe comme l’oignon comme son nom le laisserait à penser.

c’est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l’anis. Il est souvent associé aux poissons, aux mélanges de légumes, en salade ou aux soupes… On peut le consommer cru ou cuit. Les graines de fenouil (en graines ou poudre) sont utilisées comme épice ou aromate.

Il entre également dans la fabrication d’apéritifs comme l’absinthe.

Le fenouil ne fait pas bon ménage avec les tomates, la coriandre et les fèves. Pour éviter tout retard de croissance, mieux vaut donc là aussi l’exiler à côté de plantes dont il ne perturbe pas la pousse comme le céleri à côtes, le céleri-rave ou le poireau. En association avec la menthe ou de la sauge, il protège les choux des chenilles et des papillons.

La plante peut atteindre 1,50 à 2,50 m de haut, a grosse racine fusiforme et presque toujours bifide. Son port est léger, son feuillage bleuté fin.

Le Fenouil est une plante très utilisée en phytothérapie. C’est une des quatre semences chaudes des anciens, répertoriée ainsi à cause de son importante action carminative et eupeptique. On l’utilise donc en cas d’aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d’estomac…Pour la mère qui allaite, l’infusion au fenouil est réputée aider les nouveau-nés ayant des maux de ventre.

Calories 21.2 kcal
kilojoules 89.1 kJ
Protéines 0.9g
Glucides 3.01g

Lipides 0.2 g
Sodium 11 mg
Eau 93 g
Fibres 1.9 g

Magnésium 8 mg
Phosphore 26 mg
Potassium 440 mg
Calcium 24 mg
Manganèse 0.191 mg
Fer 0.3 mg
Cuivre 0.02 mg
Zinc 0.5 mg
Iode 0.5 µg

Vitamine A – Bêta-carotène 12 µg
Vitamine E 0.2 mg
Vitamine C 93 mg
Vitamine B1 0.06 mg
Vitamine B2 0.01 mg
Vitamine B3 0.6 mg
Vitamine B5 0.232 mg
Vitamine B6 0.06 mg
Vitamine B9 47.5 µg

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

Les carottes en bottes, le chou-rave, les radis et le fenouil restent plus longtemps croquants si vous enlevez leurs feuilles avant de les ranger.

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 1 semaine