MENU
Fribourg
-
Bio
700.0 Gr

CHF 6.65

Description
La blette, bette ou côte de bette est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume. On consomme le limbe des feuilles, cuit et haché, à la manière des épinards. On consomme aussi, à la manière des cardons, les « côtes », constituées par le pétiole prolongé par la nervure principale. Toutes les parties de la plante se consomment : les feuilles hachées entrent dans la composition de la tourte de blettes, des raviolis et du célèbre tian. La partie verte remplace les usages que l'on fait ailleurs des épinards et les côtes s’accommodent de plusieurs manières : à la vapeur avec un filet de citron, frites ou en gratin avec une sauce béchamel. Cette plante est de plus en plus cultivée comme plante ornementale, pour les contrastes de coloris de ses pétioles jaunes, orangés, rouge vermillon ou vert anis selon les variétés. La récolte des feuilles peut intervenir à partir de deux mois et demi après le semis, et s'échelonne jusqu'aux premières gelées d'automne. Pour les variétés à cardes on prélève les feuilles externes au fur et à mesure, pour les variétés à couper (bette-épinard) on coupe toute la plante qui reforme de nouvelles feuilles par la suite.

Produit par

Christen Bio, Büchslen

Cultivateur, maraîcher bio

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil
Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps
Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.
Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: non
T°Réfrigérée: 2 à 4 jours

Action négatives: Sensible à l’éthylène. Le gaz éthylène augmente les taches roussâtre.

Ingrédients / Composition

Calories (kcal pour 100 g) 20,6
Protides (g pour 100 g) 1,88
Glucides (g pour 100 g) 2,03
Lipides (g pour 100 g) 0,08

Vitamine C (mg pour 100 g) 18

Potassium (mg pour 100 g) 549
Sodium (mg pour 100 g) 208
Magnésium (mg pour 100g)

Bêta-carotène (µg pour 100 g) 3650
Fer (mg pour 100 g) 2,26