MENU

Chou rouge BIO / pièce(s)

Produit / distribué par:

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

CHF 6.45
800.0 Gr
Vaud
-
Bio

Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté.

Le chou rouge a besoin d’un sol bien fertilisé et d’une humidité suffisante pour se développer. C’est une plante saisonnière qui est semée au printemps et récoltée à l’automne. Le chou rouge se conserve plus longtemps que les autres variétés de chou.

Les vertus thérapeutiques du chou sont connues depuis l’antiquité, il est considéré comme un trésor de bienfaits. Ses qualités ne sont pas contestées.

Le chou peut être utilisé avec succès dans beaucoup de cas, c’est une véritable pharmacie naturelle. Les trois variétés de choux sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

Les vitamines:

La vitamine C (9 fois plus que les oranges), ce qui augmente l’immunité et prévenir le vieillissement.
La provitamine A (carotène)
La vitamine E (la plus haute teneur de tous les légumes)
Vitamines du groupe B
La vitamine K
calcium
magnésium
fer
iode
cuivre
manganèse
soufre

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2-3 semaines

Action négatives: Sensible à l’éthylène. Le gaz éthylène accélère la séparation des feuilles. Le choux absorbent les odeurs des pommes et poires.