MENU

Chou rouge BIO

Produit / distribué par:

arboThévoz, Russy

CHF 5.05
Fribourg
-
Bio

arboThévoz, c’est aussi un jeune arboriculteur passionné, travaillant le domaine agricole familial avec sa fiancée. Ce jeune couple, voulant se diversifier, décidèrent de se mettre à leur compte. Pour cela, ils se formèrent spécifiquement dans les cultures arboricoles et maraîchères. En 2013, ils atteignirent leurs objectifs et le domaine se transforma en cultures biologiques.

De plus, arboThévoz vous propose ses services et ses connaissances concernant la taille fruitière, dont il est l’un des meilleurs spécialistes de la région.

Le greffage et les traitements fruitiers font partie de sa gamme de service pour les arbres fruitiers.

Le domaine arboThévoz cultive ses terres sous les exigences du label Bio Suisse.

Si nous nous sommes tournés vers ce système de production, c’est avant tout pour redécouvrir la vie de notre sol nourricier et celui de nos plantes.
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, l’agriculture « moderne » c’est tourné vers une nouvelle approche de production, celle de la chimiothérapie des plantes par les insecticides, les traitements fongiques, les herbicides ainsi que par les engrais de synthèse ! Cette agriculture a fini par épuiser les sols, détruisant la vie et la faune si trouvant.
Nous nous activons et travaillons afin de rendre à la terre et à ses végétaux, les facultés de se nourrir par elle-même et de combattre ses problèmes par des remèdes naturels.

Prendre soin de la terre et de ses végétaux, c’est le but prioritaire de notre exploitation agricole. Les fruits qu’elles nous procurent sont des substances vivantes que nous recevons comme des cadeaux du Créateur.
Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous transmettre, à vous consommateurs, des fruits et légumes plein de vie !

Cultivé sur des sols acides, le chou rouge prend une teinte plutôt rougeâtre alors que sur des terres basiques, le chou rouge est parfois bleuté.

Le chou rouge a besoin d’un sol bien fertilisé et d’une humidité suffisante pour se développer. C’est une plante saisonnière qui est semée au printemps et récoltée à l’automne. Le chou rouge se conserve plus longtemps que les autres variétés de chou.

Les vertus thérapeutiques du chou sont connues depuis l’antiquité, il est considéré comme un trésor de bienfaits. Ses qualités ne sont pas contestées.

Le chou peut être utilisé avec succès dans beaucoup de cas, c’est une véritable pharmacie naturelle. Les trois variétés de choux sont riches en vitamines, minéraux et fibres.

Les vitamines:

La vitamine C (9 fois plus que les oranges), ce qui augmente l’immunité et prévenir le vieillissement.
La provitamine A (carotène)
La vitamine E (la plus haute teneur de tous les légumes)
Vitamines du groupe B
La vitamine K
calcium
magnésium
fer
iode
cuivre
manganèse
soufre

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 2-3 semaines

Action négatives: Sensible à l’éthylène. Le gaz éthylène accélère la séparation des feuilles. Le choux absorbent les odeurs des pommes et poires.

Chou rouge et lardons au vin.

pour 4 personnes

Ingrédients

1 chou rouge
200 g de lardons
50 cl de vin rouge
1 feuille de laurier
sel, poivre.

Préparation

Émincer le chou rouge en fines lamelles.
Faire ensuite rissoler les lardons dans une casserole durant 10 min.
Par la suite, ajouter le chou, la feuille de laurier puis déglacez au vin rouge.
Salez, poivrez puis couvrir et laisser cuire environ 40 min à feu doux.
Lorsque c’est prêt, servir et déguster.