MENU
Vaud
-
Bio

CHF 5.35

Description
Le céleri est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes. Les côtes du céleri-branche se consomment cuites le plus souvent sautées à la sauce blanche ou à la crème ou bien en gratin (légume similaire aux côtes de blettes). Elles peuvent également se consommer crues, coupées finement, dans des salades. Le sel additionné d'extrait des fruits ou de graines de céleri, séchées et broyées, est un condiment connu sous le nom de « sel de céleri ». Cet assaisonnement peut remplacer le sel de table, parfumer les légumes frais, les soupes et surtout le jus de tomate ainsi que de nombreux cocktails.

Produit par

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

Recettes

Un apéritif tomate/feuille de céleri

Ingrédients par verre de 3 dl
  • 1 tomate (env.150g)
  • 50g de carotte
  • 4-5 brin de feuille de céleri
  • 5-6 feuilles de menthe
  • 1 c.s de vinaigre pulpeux de pomme ou poire
  • 1 c.s de miel
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 dl d’eau
  • 3 glaçons
Préparation
  • Bien laver la tomate, les feuilles et le tronçon de carotte dans de l’eau vinaigrée
  • Mettre tous les ingrédients dans le blender et bien mixer.
  • Passer au travers d’une passoire

Décorer avec une feuille de céleri et 1 feuille de menthe

Astuces du Chef: Remplacer le vinaigre et le miel par 1 c.s de raisinée. On peut ajouter à souhait un tour de moulin à poivre et une pointe de piment.

Un excellent apéritif sans alcool ou simplement 1 dl par personne dans une verrine comme mise en bouche pour commencer un repas -

à votre santé !

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil
Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.
Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !
Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.
Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 1 semaine

Absorbent les odeurs des pommes, carottes, oignons et poires.

Congelé: Couper les extrémités et couper en tranches de 2.5 cm, Durée de blanchiment 3 min, Méthode de cuisson et temps pour légumes blanchis et congelés: Bouillir 3 à 5 minutes.

Ingrédients / Composition

Le céleri est très peu calorique (entre 10 et 20 kilocalories pour 100 grammes). Selon certains auteurs, sa digestion consomme plus de calories que l’aliment n’en apporte.

Le céleri est riche en nitrates qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries de la bouche. D’après une étude en 2010, ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et la fluidification du sang.