MENU
Vaud
-
Bio
1.0 Kg

CHF 5.65

Description
Le pâtisson, également appelé artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur ou encore couronne impériale, est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées, cultivée comme légume. Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées. Les fruits, dont le poids varie le plus souvent entre 1 et 2 kg, peuvent être blancs, vert jaune, orangés, ou panachés de ces diverses couleurs. Ils se cuisent à l'eau bouillante pendant 15 minutes et ont un goût qui se rapproche de celui de l'artichaut. Les pâtissons ou artichaut d'Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale sont un groupe de variétés cultivées comme légume de la famille des courges / cucurbitacées de petite taille. Il existe de nombreuses recettes pour accommoder les pâtissons (bouillis, à la poêle, en gratin, farcis...) ; de manière la plus simple, ils se cuisent à l'eau bouillante pendant quinze minutes et ont un goût qui se rapproche de celui de la courgette ou de l'artichaut.

Produit par

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

Recettes

Velouté de courgette et pâtisson au curcuma

Ingrédients

Préparation

Préchauffer le four à 220°.
Enfourner la courgette et le pâtisson durant 2 heures.
Mettre la chair des légumes dans une casserole et retirez les graines.
Ajouter la crème fraîche et mixer le tout.
Assaisonner à volonté.
Ajouter un filet d’huile d’olive.
Servir chaud.

Risotto à la crème de pâtisson, oignons rouges et courgettes

Ingrédients

Préparation

Porter de l’eau à ébullition dans une casserole remplie à mi-hauteur.
Laver le pâtisson. Le déposer entier dans l’eau bouillante. Le faire cuire 15-20 minutes.
Laver les courgettes, puis les râper en fines lanières.
Une fois le pâtisson refroidi, découper la calotte supérieure pour obtenir un couvercle.
Prélever la chair du pâtisson à l’aide d’une cuillère, en faisant attention à ne pas percer la peau.
Mixer la chair avec la crème et les épices.
Hacher les oignons rouges et les blanchir dans 15 gr de beurre et l’huile d’olive.
Ajouter le riz et le mélanger avec une spatule environ 1 min, jusqu’à ce qu’il devienne nacré.
Ajouter le vin blanc. Une fois évaporé, ajouter les courgettes.
Remuer et baisser la température.
Ajouter le bouillon. Faire cuire 15-20 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter la crème de pâtisson, remuer et cuir encore environ 8-10 minutes.
Si nécessaire, ajouter du bouillon, jusqu’à la cuisson idéal.
Une fois cuit, retirer la casserole du feu.
Ajouter le reste du beurre et le parmesan râpé.
Rectifier l’assaisonnement.
Dresser le risotto dans le pâtisson vite et refermer avec son couvercle.

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps
Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur. Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: 1 semaine; ne pas couvrir, placer dans un endroit sec, frais, sombre et bien aéré.

Action négatives: Sensible à l’éthylène. La courge à pelure foncée jaunissent en présence de gaz éthylène. Les courges d’hiver ont une pelure épaisse qui doivent être pelées avant la consommation. La plupart de ces courges doivent aussi être épépinées.

Ingrédients / Composition

composition pour 100g:

Protides 0.6 gramme
Glucides 8.5 grammes
Lipides 0.1 gramme
Fibres 1.6 gramme
Calories 34 K Calories