MENU
Vaud
-
Bio

CHF 4.45

Description
Les orties sont comestibles. Elles sont excellentes en soupe, soufflés ou en remplacement des épinards. La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide). L'ortie permet la fabrication de purin d'ortie4, par macération d’orties hachées dans de l’eau pendant quelques jours à l’abri de la lumière. Il sert de fongicide (contre le mildiou), d’insecticide (contre les pucerons et acariens) et d’activateur ou de régulateur de croissance des végétaux.

Produit par

Domaine des Biolettes, Ballens

Le domaine des Biolettes situé à Ballens appartient à la famille Roch depuis plus d’un siècle. Le terrain qui s’étend sur 20 hectares offre une grande variété de légumes, de pommes de terre et de céréales.

En 1988, la passion que partage toute la famille pour la nature et sa préservation l’amène à passer de l’agriculture intégrée à l’agriculture biologique.

Après avoir terminé son apprentissage de maraîcher, Gilles Roch suit les traces de ces aînés et reprend le domaine à l’âge de 25 ans. Désireux de partager son éthique avec d’autres agriculteurs, il crée en 2006 la coopérative « Le Jardin Potager » qui permet aux consommateurs d’acheter des produits de qualité issus de l’agriculture locale.

En 2004, Gilles et sa femme Pascale ouvrent un magasin de vente directe à la ferme, le marché des Biolettes, et font, une fois par semaine, le samedi les marchés de Lausanne, Morges et Nyon.

Les précieuses denrées produites au domaine sont travaillées minutieusement afin de créer des produits biologiques de qualité tel que des huiles de colza, de tournesol et de cameline ainsi que des farines de blé, d’épeautre et de seigle.

La philosophie de la famille Roch est de travailler ensemble de manière simple et écologique avec ce que la nature nous offre.

Recettes

Ravioles printanières

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 300 gr de farine
- 3 oeufs
- 150 – 200 gr d’orties
- 50 gr d’oignons
- 50 gr de pignons
- 70 – 100 gr d’ail des ours
- 40 gr de parmesan râpé
- 150 gr de ricotta fraîche
- 25 gr de beurre
- sel, poivre
 
Préparation de la pâte à nouilles
Verser la farine et une pincée de sel dans une terrine. 
Faire une fontaine au centre et y casser les oeufs. 
Commencer à mélanger avec une spatule en bois, en ramenant au fur t à mesure la farine au centre, jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée. Déposer alors la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir. 
Une fois que la boule de pâte est bien lisse (5 – 10 minutes), envelopper la pâte dans un linge de cuisine propre et la garder si possible au frai pendant 30 minutes. 
 
Préparation de la farce
Faire cuire les orties et l’ail des ours dans une pôele avec un peu de beurre, les faire suer. Les hacher finement et les mettre dans un saladier. 
Emincer l’oignon, le faire revenir et le rajouter aux orties et à l’ail des ours. 
Ajouter les pignons grossièrement haché, éventuellement légérement grillés, la ricotta, les épices et le parmesan. 
Si la farce semble trop humide, ajouter un peu de farine ou de chapelure. 
Goûter et épicer à volonté. 
 
Préparation des ravioles
Sur une table farinée, rouler la pâte à nouilles finement (environ 1-2 mm)
Découper des rectangles de pâte à nouilles d’environ 5cm sur 10. 
Poser une noix de farce dans un rectangle, fermer et souder les bords à l’eau en appuyant avec le bout des dents d’une fourchette.
Recommencer jusqu’à la fin de la pâte et de la farce. 
Cuir dans une grande casserole d’eau bouillante, avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. 
 
Servir nature avec du parmesan râpé et un filet d’huile d’olive, sinon avec de la sauce tomate ou à la crème. 

Comment garder

Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger.

Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: non
T°Réfrigérée: 1-2 jours

Ingrédients / Composition

Apport en fer, magnésium, silice et nettoyant intestinal, en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), riche en enzymes et oligoéléments (cuivre, zinc), l’ortie est aussi anti-diarrhéique et favorise le drainage. Source de protéines végétales importante, elle peut peut s’utiliser à la place des épinards, comme légume d’accompagnement. Cette plante a des saveurs multiples: revenue dans du beurre ou de l’huile d’olive, agrémentée d’ail frit ou d’oignons caramélisés.