MENU
Berne
-
Suisse

CHF 2.10

Description
Les haricots verts sont des gousses immatures du haricot commun, consommées comme légumes. Selon les variétés, leur couleur peut varier entre le jaune (haricots « beurre »), le vert et le violet. Les haricots verts sont un aliment peu énergétique, recherchés pour leur faible valeur alimentaire notamment dans les pays occidentaux par les personnes souhaitant un régime allégé. Ils se consomment cuits, la cuisson, à l'eau ou à la vapeur, étant très rapide comparée à celle des haricots secs. Ils peuvent se manger chauds, en accompagnement de plats de viande ou froids en salades. La température optimum pour sa culture est entre 20° et 25°, le zéro végétatif est à 10° et les fortes chaleurs sont néfastes à la fécondation des fleurs. Les cuire en les plongeant dans l’eau bouillante que vous salerez en même temps que vous mettrez les haricots. Il garderont leur belle couleur verte si vous les cuisez à gros bouillons non couverts, pas plus de 25 minutes. Sinon, servez-les avec des tomates à la provençale ; ils paraîtront très verts avec le contraste de couleur. Les haricots verts fraichement cueillis sont lavés, équeutés, blanchis à l'eau bouillante salée et bicarbonatée durant 6 à 8 minutes, puis placés très tassés en bocaux et ensuite recouverts d'eau préalablement bouillie salée à 20 g par litre. Les bocaux sont fermés puis stérilisés

Produit par

Landi Ins AG, Treiten

Recettes

Salade d’haricots verts et pomme de terre

Pour 4 personnes

Ingrédients

800 g de haricots verts
500 g de petites pommes de terre à chair ferme (Belle de Fontenay, Charlotte…)
1 boite de thon au naturel (poids net égoutté 200 g)
3 oeufs
quelques olives noires dénoyautées
sel et poivre du moulin
huile d’olive et vinaigre

Préparation

Commencer par plonger les haricots dans une casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire pendant 20 minutes.
En même temps, plonger les pommes de terre avec la peau dans une casserole d’eau froide et porte- la à ébullition pendant 20 minutes aussi.
Faites durcir des oeufs dans une autre casserole d’eau pendant 10 minutes.
Egoutter les haricots lorsqu’ils sont cuits mais un peu croquant et réserver.
Egoutter les pommes de terre et laisser refroidir avant de les éplucher et de les couper en morceaux.
Ecaler les oeufs durs et émietter le thon.
Dans un saladier préparer votre vinaigrette composée d’huile d’olive, vinaigre de vin (rouge ou blanc selon vos goûts), sel et poivre.
Ajouter ensuite les haricots refroidis, les pommes de terre, le thon émietté, et les olives.
Mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Finalement, ajouter les oeufs durs coupés en quartier sur le dessus et servir !

Comment garder

Protégez les légumes de la lumière directe du soleil.

Un stockage des légumes à l’abri de la lumière est avantageux.
Les légumes non lavés se conservent plus longtemps.

Ne lavez les légumes qu’avant de les préparer ou de les manger. Le lavage engendre de l’humidité et les légumes s’altèrent ainsi plus rapidement lors du stockage.

Stockez toujours les fruits et les légumes séparément !

Lorsqu’il n’y a plus de place dans le bac à légumes du réfrigérateur, conservez les légumes dans un autre compartiment du réfrigérateur.

Les légumes doivent dans ce cas absolument être mis dans un récipient fermé ou, au besoin, dans un sachet en plastique, afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent.

Afin de limiter le plus possible les pertes en substances nutritives et aromatiques, il est recommandé de conserver les légumes le moins longtemps possible.

T°Ambiante: Non
T°Réfrigérée: 5 jours

Dans le réfrigérateur, Sensible à l’éthylène. Le gaz éthylène accélère le jaunissement des bourgeons du brocoli.

Placer dans un sac de plastique perforé dans le tiroir à légumes .

Congelé: Enlever les tiges ligneuses et parer. Couper en morceaux d’au plus 3 cm de diamètre. Durée de blanchiment: Moyen – 3 minutes, Gros – 4 minutes. Méthode de cuisson et temps pour légumes blanchis et congelé:, Bouillir 3 à 5 minutes.

Sensible à l’éthylène. Les haricots sont susceptibles au froid ce qui peut engendrer des fosses et des taches roussâtre sur la surface.

Ingrédients / Composition

Composition pour 100g:

Calories 33,3 Kcal
Protides 1,35g
Glucides 5,08g
Lipides 0,155g

Vitamine C 8mg
Vitamine E 0,2mg

Zinc 0,308mg
Fer 0,569mg